Souvent considérée comme un signe de virilité, la perte de cheveux est socialement assez bien supportée chez les hommes. Les restes sont souvent rasés et nous connaissons depuis longtemps les beaux chauves comme Yul Brynner.
Il faut toujours rechercher des troubles de l’état de santé : une infection de la peau, un choc émotif, une grossesse, des carences nutritionnelles, un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie, etc.
Dans la plupart des cas l’origine est génétique et hormonale : c’est l’alopécie androgénétique : chute de cheveux classique chez l’homme de 40-50 ans, mais elle peut aussi toucher les hommes plus jeunes et les femmes.
Traitement local de la calvitie
Le Minoxidil est une lotion à appliquer sur le cuir chevelu. Son effet commence après 3 mois et s’arrête avec l’arrêt de l’application. Elle doit être faite deux fois par jour. Il nécessite une contraception chez les femmes.
Traitements généraux
Le Finastéride se prend par voie orale. L’évaluation de son effet sur la repousse ne peut être faite qu’après 6 mois. Son effet s’arrête avec l’arrêt du produit. Il peut donner des troubles de l’érection. Il est interdit chez la femme en âge de procréer.
Mésothérapie
Mis à part les cas génétiques, la mésothérapie semble donner de bons résultats. Elle consiste en l’injection superficielle dans le cuir chevelu d’un mélange de vitamines et d’un complexe nutritif d’oligo-éléments stimulant et la repousse capillaire.
Elle est surtout efficace pour stimuler la repousse après une chute de cheveux réactionnelle suite à un accouchement, une période de stress, de fatigue ou de traitements anticancéreux.
Les séances s’effectuent une fois par semaine pendant un mois et demi. Après quelques séances, les cheveux ternes et fatigués reprennent rapidement du volume, de la tenue, du brillant. Cet effet est renforcé par de l’acide hyaluronique rajouté à la solution. Un entretien est souvent nécessaire tous les mois.
Il n’y a aucune contre-indication ni aucun effet secondaire à ce traitement. La tolérance est excellente. Dans les effets indésirables, un rash cutané a été décrit une seule fois chez un patient après la première séance et ne s’est pas renouvelé lors des séances suivantes.
Trois à quatre séances suffisent à ralentir la chute, le cuir chevelu est plus sain, les shampoings sont espacés.
Trois mois sont nécessaires pour voir une repousse significative.
Mais en dehors des suites de grossesse où le traitement n’a pas besoin d’être prolongé,
Toxine botulique
On a rapporté, aux Etats-Unis, des injections de toxine botulique, asscociées à de la mésothérapie, avec un certain succès.
Microgreffes de cheveux
Les microgreffes de cheveux ou la chirurgie de transposition peuvent être utiles lors de traitements médicaux trop contraignants ou décevants. Après une séance de micro greffe de cheveux, il est conseillé de pratiquer une séance de mésothérapie par semaine pendant 5 semaines afin de stimuler la repousse.
retour à présentation du Centre AE-Esthétique