A la fin de l’adolescence, notre vitalité et nos performances sont au maximum, tout comme notre taux hormonal. La plupart de ces hormones (DHEA, mélatonine
, estrogènes, progestérone
, testostérone
, hormone de croissance
, cortisol) chutent avec l’âge, mais cela dépend largement des individus.
Les symptômes liés à l’andropause et à la ménopause sont bien connus : baisse de la libido, des performances sexuelles, fatigue, troubles de l’humeur, dépression, troubles du sommeil, modifications de la peau et des cheveux, fonte musculaire, augmentation de la masse grasse.
Faut-il des suppléments d’hormones ?
La remontée des taux hormonaux attenue les symptômes et on est donc tenté de pratiquer une substitution hormonale, au risque de tomber dans le dopage. Un dosage hormonal s’impose. Par contre il est inutile de d’utiliser des hormones s’il n’existe pas de trouble clinique évoquant une carence.
Il existe des alternatives naturelles à l’hormonothérapie, notamment la phytothérapie. Si les plantes ne remplacent pas nos propres hormones, elles ont un effet "hormone like" en sensibilisant les récepteurs hormonaux ou en stimulant nos glandes afin de relancer la production de nos hormones.
Pollution et hormones
De nombreuses substances polluantes ont des actions hormonales néfastes sur notre santé. Elles sont issues des détergents, pesticides, engrais chimiques, colles, solvants, peintures, matériaux de construction. Il s’agit notamment de : phtalates, de bisphénols, d’alkylphénols, de dioxine et de les pesticides.
Traitement hormonal de la ménopause et de l’andropause
Signée par l’arrêt des cycles menstruels, la ménopause est due à l’arrêt de production d’oestrogènes et de progestérone par les ovaires. C’est certainement la chute hormonale liée à l’âge la plus sévère et la plus rapide. Les troubles liés à la ménopause sont en général bien améliorés par l’administration d’hormones de sythèse. Le risque majeur est de stimuler un cancer génital préexistant (sein, utérus). Aussi un examen gynécologique préalable de dépistage est indispensable.
L’andropause , moins évidente que la ménopause, a longtemps été ignorée, voire niée. La chute de testostérone est accompagnée des symptômes suivants :
perte de libido et baisse des performances sexuelles
, mauvaise humeur, irritabilité, perte de confiance en soi
, tendance dépressive, troubles de la mémoire
, perte de la masse musculaire et augmentation de la masse grasse (surtout abdominale)
, prise de poitrine
, fatigue et baisse de force musculaire
, douleurs articulaires. La prise d’androgènes peut compenser la baisse de testostérone et améliorer les troubles correspondants.
retour à présentation du Centre AE-Esthétique