Le peeling est l’application d’une substance chimique dans le but de provoquer une desquamation de la peau. Suivant la nature et la concentration de cet agent, l’exfoliation sera plus ou moins profonde et permettra d’atteindre le but recherché
Tout en stimulant en profondeur les fibres d’élastine et de collagène, les peelings peuvent :
- supprimer les ridules et les flétrissures
- diminuer la profondeur des rides
- gommer les taches
- corriger les cicatrices d’acnée et la séborrhée
Ils agissent sur la qualité de la peau et la fermeté. Ils donnent l’aspect d’une peau en bonne santé.
Ces substances seront choisies en fonction de l’état de la peau et du résultat escompté.
Présentés en pâte, en solution ou en gel, les peelings peuvent s’appliquer sur tout le visage et même sur des zones plus sensibles comme les paupières. Si certains peelings profonds se font sous anesthésie, pour les autres, la sensation d’échauffement au moment de l’application ne dure que quelques fractions de seconde. Un ventilateur permet d’éviter cette sensation de brûlure.
- Les peelings superficiels
Comme leur nom l’indique, ces peelings ne dépassent pas la couche superficielle de l’épiderme. Ils ne laissent que peu de traces, juste une peau légèrement rosée dans l’heure qui suit l’application. Ils donnent un éclat à une peau fatiguée. Pour plus d’efficacité il est recommandé de répéter régulièrement ce type de peeling.
Les plus utilisés sont ceux aux acides de fruits dont l’acide glycolique (extrait de la canne à sucre).
Aucune interruption de l’activité professionnelle n’est nécessaire. Il peut se faire à l’heure du déjeuner.
- Peelings moyens
Le plus souvent à base d’acide trichloracétique, ils exercent une action plus en profondeur. Ils pénètrent jusqu’à la jonction de l’épiderme et du derme. Ils dégrisent le teint, éliminent les taches, atténuent les ridules et redonnent un coup de jeune à la peau.
La peau sera rouge pendant 3 jours, puis marron au 4ème jour. Elle va ensuite peler en grands lambeaux. Compter une semaine d’éviction sociale. Prévoir un maquillage couvrant.
Retour à présentation du Centre AE-Esthétique