Les anglo-saxons parlent volontiers de "skin tightening", de remise sous tension de la peau. L’élastine donne à la peau son élasticité, tandis que le collagène assure sa structure et sa fermeté. La production de collagène et d’élastine est donc essentielle pour avoir une peau lisse et ferme.
Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine s’épuisent et la peau a tendance à se relâcher. Cela se voit bien sûr dans le visage avec une modification de l’ovale, sur le ventre, les cuisses et sous les bras.
Les différentes méthodes de relissage de la peau ne remplaceront pas, dans un stade avancé une lifting ou une blépharoplastie. Mais avant d’arriver à ce stade chirurgical, plusieurs méthodes s’offrent à nous. Elles servent toutes à stimuler la production de collagène et d’élastine.
- Laser infrarouge
La source de lumière infrarouge, donc invisible, est une pulsation douce et bien supportée par toutes les couleurs de peau. Elle chauffe le derme papillaire jusqu’à 1 à 3 mm de profondeur et stimule la néocollagénèse.
- Radiofréquence
La radiofréquence amène un réchauffement dermique profond et une contraction immédiate des fibres d’élastine. L’effet immédiat est souvent visible si tôt le traitement effectué. Le visage parait retendu après la séance, comme « lifté »
L’effet retardé est celui que l’on recherche. Il se produit au bout de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.
Après la radiofréquence unipolaire se sont développées ées radiofréquences bipolaire, puis tripolaire avec un meilleur effet.
- Radiofréquence fractionnée ablative
Elle se différencie de la précédente parce qu’elle creuse de tout petits puits verticaux dans le derme en laissant des îlots de peau intacte. La radiofréquence fractionnée ablative n’utilise pas de lumière, mais un courant électrique permettant ainsi de traiter tout type de peaux, même noire. J’utilise le e-Matrix pour :- régénération et la remise sous tension de la peau du visage.
- traitement des rides du visage
- peau endommagée par le soleil, dépigmentation, tâches brunes
- cicatrices chirurgicales, d’acné, vergetures
- relissage du cou, des mains…
Une cure comporte 2 ou 3 séances avec un intervalle de 6 à 8 semaines.
retour à présentation du Centre AE-Esthétique