La production de radicaux libres est normale chez un être respirant de l’oxygène. En trop grand nombre, ils sont cependant toxiques pour l’organisme et on les soupçonne d’être à l’origine du vieillissement prématuré, de cancers, de maladies cardiovasculaires, de maladies inflammatoires et de mutations génétiques.
La cellule dispose d’un système complexe de détoxification, principalement des enzymes et des petites molécules comme les vitamine E et C.
Sous l’influence de différentes pathologies ou de facteurs extérieurs comme le stress, la pollution, le tabagisme, les drogues ou les radiations ionisantes, la production des radicaux libres peut augmenter et déborder le système naturel de réparation.
Le stress oxydatif touche alors l’ensemble des tissus et des métabolismes et participe à un grand nombre de pathologies.
Il faut alors fournir à l’organisme des molécules antioxydantes. Comme nous ne savons pas les synthétiser, il faudra les trouver dans l’alimentation :
- des minéraux comme le magnésium.
- des oligoéléments comme le sélénium, le cuivre, le zinc…
- des vitamines, comme la vitamine C, les caroténoïdes, précurseurs ou non de la vitamine A, les tocophérols ou vitamine E (dont la source principale reste néanmoins les huiles végétales et les graines)..
- les polyphénols ont des rôles biologiques très divers mais leurs pouvoirs antioxydants sont majeurs. On les trouve dans la totalité des produits végétaux, plus particulièrement dans les fruits et les légumes, mais aussi dans des boissons comme le vin ou le thé.
Bilan du stress oxydatif
La seule façon de savoir si l’on a ou pas un stress oxydatif est de réaliser un bilan clinique, puis sanguin. Il permettra d’évaluer votre niveau de stress, d’en apprécier les causes et d’orienter la prise en charge.
retour à présentation du Centre AE-Esthétique