taches et couperose

Les taches brunes sont des taches pigmentées situées sur les zones exposées, très banales après l’âge de 50 ans. Il s’agit d’une augmentation du nombre des mélanocytes épidermiques.

Taches brunes
On les sur­nomme "fleurs des cime­tiè­res" parce qu’elles appa­rais­sent habi­tuel­le­ment chez les per­son­nes d’un cer­tain âge. Ces taches sont sou­vent la consé­quence d’un trop plein de soleil. Le fameux « capi­tal soleil » n’est pas un mythe : au bout d’un cer­tain nombre d’expo­si­tions au soleil, la peau n’est plus capa­ble de bron­zer uni­for­mé­ment.

Le méla­no­cyte, c’est-à-dire la cel­lule qui fabri­que la méla­nine, réagit au soleil mais avec un temps de latence. C’est pour­quoi on ne com­mence à bron­zer qu’après 3 ou 4 jours d’expo­si­tion (c’est aussi pen­dant ce laps de temps que l’on attrape des coups de soleil).

Mais quand la cel­lule est "épuisée", elle se met à fonc­tion­ner de manière désor­don­née, et au lieu de fabri­quer un hâle har­mo­nieux, elle donne nais­sance à des taches de teinte foncée. C’est aussi le cas des peaux clai­res qui réa­gis­sent mal aux UV et fabri­quent des taches de rous­seur.

Ces taches, pas for­cé­ment « de vieillesse », peu­vent se des­si­ner dès l’âge de 25 ou 30 ans. Elles peu­vent alors être source de com­plexe.

Couperose
La cou­pe­rose est une dila­ta­tion des peti­tes veines super­fi­ciel­les sur le sur le menton, le front, les joues et sur les ailes du nez. L’érythrose cor­res­pond à des rou­geurs plus dif­fu­ses.

Depuis l’appa­ri­tion des laser vas­cu­lai­res, on renonce de plus en plus sou­vent à l’injec­tion de pro­duits sclé­ro­sants au niveau du visage, ces injec­tions étant dou­lou­reu­ses.

retour à pré­sen­ta­tion du Centre AE-Esthétique

pour plus de conseils,
n’hésitez pas à prendre contact par téléphone
T. +41 22 732 45 20