Les taches brunes sont des taches pigmentées situées sur les zones exposées, très banales après l’âge de 50 ans. Il s’agit d’une augmentation du nombre des mélanocytes épidermiques.
Taches brunes
On les surnomme "fleurs des cimetières" parce qu’elles apparaissent habituellement chez les personnes d’un certain âge. Ces taches sont souvent la conséquence d’un trop plein de soleil. Le fameux « capital soleil » n’est pas un mythe : au bout d’un certain nombre d’expositions au soleil, la peau n’est plus capable de bronzer uniformément.
Le mélanocyte, c’est-à-dire la cellule qui fabrique la mélanine, réagit au soleil mais avec un temps de latence. C’est pourquoi on ne commence à bronzer qu’après 3 ou 4 jours d’exposition (c’est aussi pendant ce laps de temps que l’on attrape des coups de soleil).
Mais quand la cellule est "épuisée", elle se met à fonctionner de manière désordonnée, et au lieu de fabriquer un hâle harmonieux, elle donne naissance à des taches de teinte foncée. C’est aussi le cas des peaux claires qui réagissent mal aux UV et fabriquent des taches de rousseur.
Ces taches, pas forcément « de vieillesse », peuvent se dessiner dès l’âge de 25 ou 30 ans. Elles peuvent alors être source de complexe.
Couperose
La couperose est une dilatation des petites veines superficielles sur le sur le menton, le front, les joues et sur les ailes du nez. L’érythrose correspond à des rougeurs plus diffuses.
Depuis l’apparition des laser vasculaires, on renonce de plus en plus souvent à l’injection de produits sclérosants au niveau du visage, ces injections étant douloureuses.
retour à présentation du Centre AE-Esthétique