vergetures

Ces fines zébrures, d’abord rouges-violacées, puis d’un blanc nacré situées sur le ventre, les seins, les cuisses et les fesses, sont la terreur des femmes enceintes.

Les ver­ge­tu­res sont dues à une rup­ture des fibres col­la­gè­nes et élastiques à cause d’un étirement trop rapide et trop brutal de la peau comme cela se voit lors de la gros­sesse et des prises de poids rapi­des.

Plus fré­quen­tes chez la femme que chez l’homme, les varia­tions hor­mo­na­les jouent sans doute un rôle impor­tant. Elles sen ren­contrent lors de la prise de cor­ti­sone (également en pom­ma­des) et lors de cer­tai­nes affec­tions comme le syn­drome de Cushing.

Le trai­te­ment des ver­ge­tu­res est tel­le­ment dia­bo­li­que qu’il vaut mieux faire de la pré­ven­tion, notam­ment

Il existe de nom­breu­ses crèmes anti ver­ge­tu­res, conte­nant diver­ses sub­stan­ces vita­mi­nes A, E, sili­cium... Leur acti­vité semble sur­tout etre due a leur pou­voir emol­lient ou hydra­tant.

On peut sou­vent atté­nuer les ver­ge­tu­res par des moyens médi­caux : crèmes ou lotions, pee­lings, micro­der­ma­bra­sion ... le mode de fonc­tion­ne­ment de ces tech­ni­ques est d’exfo­lier les cou­ches super­fi­ciel­les de la peau afin de les lisser et de sti­mu­ler la régé­né­res­cence des fibres pro­fon­des. Certains lasers per­met­tent aussi d’atté­nuer les ver­ge­tu­res. Enfin, il existe des moyens chi­rur­gi­caux (abdo­mi­no­plas­tie par exem­ple) pour reten­dre la peau tou­chée par les ver­ge­tu­res.

Le trai­te­ment des ver­ge­tu­res est sou­vent déli­cat et les résul­tats sont sou­vent meilleurs lors­que les ver­ge­tu­res sont prises en charge tôt.

retour à pré­sen­ta­tion du Centre AE-Esthétique

pour plus de conseils,
n’hésitez pas à prendre contact par téléphone
T. +41 22 732 45 20