Ces fines zébrures, d’abord rouges-violacées, puis d’un blanc nacré situées sur le ventre, les seins, les cuisses et les fesses, sont la terreur des femmes enceintes.
Les vergetures sont dues à une rupture des fibres collagènes et élastiques à cause d’un étirement trop rapide et trop brutal de la peau comme cela se voit lors de la grossesse et des prises de poids rapides.
Plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, les variations hormonales jouent sans doute un rôle important. Elles sen rencontrent lors de la prise de cortisone (également en pommades) et lors de certaines affections comme le syndrome de Cushing.
Le traitement des vergetures est tellement diabolique qu’il vaut mieux faire de la prévention, notamment
Il existe de nombreuses crèmes anti vergetures, contenant diverses substances vitamines A, E, silicium... Leur activité semble surtout etre due a leur pouvoir emollient ou hydratant.
On peut souvent atténuer les vergetures par des moyens médicaux : crèmes ou lotions, peelings, microdermabrasion ... le mode de fonctionnement de ces techniques est d’exfolier les couches superficielles de la peau afin de les lisser et de stimuler la régénérescence des fibres profondes. Certains lasers permettent aussi d’atténuer les vergetures. Enfin, il existe des moyens chirurgicaux (abdominoplastie par exemple) pour retendre la peau touchée par les vergetures.
Le traitement des vergetures est souvent délicat et les résultats sont souvent meilleurs lorsque les vergetures sont prises en charge tôt.
retour à présentation du Centre AE-Esthétique