La cellulite est la peau inesthétique "en peau d’orange" sur les zones à capitons graisseux. C’est un problème pour la majorité des femmes, même minces.
La couche graisseuse la plus superficielle se trouve dans l’hypoderme : Elle est organisée en chambres graisseuses séparées entre elles par des travées conjonctives élastiques. C’est cette couche de graisse hypodermique dont le métabolisme est principalement sous contrôle hormonal, qui est responsable de la cellulite. On constate :
- Une hypertrophie des lobes graisseux qui ralentit les échanges micro-circulatoires.
- Une dilatation des capillaires sanguins qui provoque une infiltration liquidienne interstitielle.
- La circulation lymphatique ralentie empêche l’élimination de l’œdème tissulaire.
- Les lobes graisseux se regroupent en amas encapsulés dans une coque fibreuse entraînant une perturbation prononcée des métabolismes adipocitaires.
- Le tissu conjonctif séparant les lobes graisseux s’épaissit, se durcit et se rétracte tirant sur ses points d’ancrage cutanés.
Les différents stades de la cellulite
- Stade 0 : pas de cellulite
- Stade 1 : légers creux à la surface de la peau. Le "test de pincement" est positif
- Stade 2 : creux et dépressions de la peau. La peau est lisse lorsque vous êtes allongée, mais présente un effet "peau d’orange" lorsque vous êtes debout.
- Stade 3 : creux et dépressions graves de la peau. Un effet "peau d’orange" est observé, que vous soyez debout ou allongée.
Le traitement de la cellulite est difficile et jusqu’à présent les traitement ont essentiellement été chirurgicaux. Les progrès de la médecine esthétique apportent de nouvelles méthodes, utilisées seules ou plus volontiers en association :
retour à présentation du Centre AE-Esthétique